Quelques mots sur ce qui m'a amené jusqu'à vous

Quoi de mieux pour notre peau que des produits fabriqués à la main, en pleine conscience et avec amour avec les richesses offertes par la nature qui nous entoure ?
EmmaNuElle ChAt - Savonnière passionnée

Savons & cosmétiques naturels, éthiques et éco-responsables

Il y a quelques années j’ai pris conscience de tous les produits nocifs que je mettais sur ma peau croyant lui faire du bien. J’ai donc commencé à m’informer sur les propriétés des produits naturels telles que les huiles végétales et les beurres végétaux, les huiles essentielles, les herbes et plantes ainsi que tous les produits naturels capables de me faire du bien.

J’ai ensuite appris à faire des savons et shampoings en saponification à froid. Je me suis lancée dans la fabrication de savons et shampoings solides pour toute la famille en jouant avec les ingrédients, les couleurs et les formes. Depuis que je me lave avec mes savons je n’ai jamais aussi peu utilisé de crème hydratante pour le corps tellement ils laissent ma peau douce !

Il me semble qu’il est temps de faire une pause pour vous expliquer ce qu’est la saponification à froid

Il s’agit d’un procédé ancestral artisanal de fabrication de savon surgras riches en glycérine. Nous mélangeons à froid des huiles et beurres végétaux à de la lessive de soude ce qui donne un savon additionné de glycérine. Il en résulte un produit doux, hydratant qui respecte et restaure le film hydrolipidique.

Par opposition les industriels utilisent la saponification à chaud qui consiste à chauffer la pâte à savon jusqu’à 120°C ce qui dégrade la qualité des matières premières utilisées. Souvent le savon est ensuite séparé de sa glycérine vendue à prix d’or à d’autres industriels ce qui cause sécheresse et démangeaisons.

La saponification à froid permet, contrairement à la saponification à chaud, de garder les vertus des matières premières utilisées ce qui permet à la peau d’en bénéficier entièrement, d’être hydratée et nourrie. C’est également un savon 100 % biodégradable.

J’ai parallèlement appris à faire les soins cosmétiques et dentaires en passant par les produits d’entretien toujours dans l’objectif d’utiliser des matières premières naturelles et de faire le moins de déchets possibles pour préserver au mieux mon environnement.

Au fil des mois, des années, les produits beauté et bien-être sont devenus pour moi une passion que j’ai envie de transmettre. L’année dernière j’ai fait le choix de suivre une formation pour asseoir mes connaissances, je suis aujourd’hui diplômée savonnière et je choisi d’en faire mon activité professionnelle.

Entrer votre adresse email si vous souhaitez recevoir notre newsletter :